[./un_peu_de_mon_histoire_avec_le_flamenco.html]
[./ma_pedagogie.html]
[./mes_spectacles_flamenco_a_bordeaux.html]
[./galerie_photos_videos_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[./contact_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[./liens_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[./sommaire_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Un peu de mon histoire avec le flamenco ...
Je suis née en 1947, au Maroc, à Casablanca, au milieu des cultures séfarade, arabo-andalouse et franco espagnole. En 1977, j’ai créé la première école de flamenco à Bordeaux.
J’ai découvert le flamenco à Paris en 1969, avec Lutys de Luz, danseuse des ballets du Marquis de Cuevas, après avoir longuement pratiqué la danse classique, depuis l’enfance. Mes racines andalouses, venues d’une grand-mère maternelle née à Ronda, qui, elle même, chantait et dansait, ont trouvé leur place légitime en me poussant vers cet art aux accents familiers, alors que j’étudiais également la comédie et le chant. Je fus rapidement engagée dans la célèbre compagnie espagnole des Ballets Rafael Aguilar, avec laquelle j’effectuais alors de nombreux spectacles et tournées, en France et à l’étranger. J’entrais, par la suite, en saison, dans les théâtres municipaux, vu ma formation éclectique: théâtre du Capitole de Toulouse et, depuis 1977, Grand Théâtre de Bordeaux, devenu Opéra National de Bordeaux, pour lequel j’ai créé divers spectacles de flamenco, ainsi que des chorégraphies dans de nombreux ouvrages lyriques du répertoire, sous la houlette de Gérard Boireau, directeur du Grand Théâtre, jusqu’en 1990, qui m’avait également sollicitée pour dispenser des cours de flamenco au corps de ballet. Le tout, en poursuivant, dans cette grande maison, une carrière d’artiste pensionnaire, mon engagement principal. Ceci explique pourquoi j’ai choisi l’enseignement plutôt qu’une seconde carrière, aimant déja profondément la pédagogie et les rencontres humaines qu’elle procure. En outre, j’ai pu appliquer, au fil des ans, tout ce que ce très beau métier du théâtre m’avait apporté ,en tant qu’expérience et vécu artistiques. Plus de trente années d’enseignement, qui n’ont jamais cessé de me combler. Reprendre le collier à chaque nouvelle rentrée, me procure toujours la sensation de renaître avec les premiers pas des élèves débutants. Une impression qui s’appuie sur un étayage constant de tout ce que le flamenco, lui-même, en perpétuelle évolution, apporte en nouveauté et en audace, révélant à ceux qui ont choisi ma méthode, ses défis et ses petits combats.
Anyl Floriane