[./un_peu_de_mon_histoire_avec_le_flamenco.html]
[./ma_pedagogie.html]
[./mes_spectacles_flamenco_a_bordeaux.html]
[./galerie_photos_videos_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[./contact_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[./liens_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[./sommaire_anyl_floriane_flamenco_bordeaux.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mes spectacles
Le Flamenco, dans ses multiples représentations, offre une grande liberté de choix : spectacles issus de la forme populaire, comme celle des barrios andalous ( quartiers espagnols ), ou des tablaos flamenco, qui en sont l’expression professionnelle, spectacles dans les théâtres, éxécutés par des compagnies  fondées sur la tradition, mais également sur la recherche chorégraphique, spectacles récitals d’artistes en solo ( musiciens , chanteurs ou danseurs ), qui viennent exprimer leur style personnel...
En ce qui concerne le fait de présenter sur scène des amateurs, qui étudient à raison d’un cours par semaine et dont la plupart ne possède aucune base de danse classique, l’essentiel est d’apporter à chacun les éléments qui permettront de livrer au public, non pas la matière pédagogique, outil nécessaire à tout enseignement, mais plutôt l’enrobement artistique, qui masquera, si possible, défauts et maladresses, faisant ainsi accéder, provisoirement, l’élève à cette dimension révélatrice de l’émotion et du sentiment, quelque soit le niveau technique de ce dernier. C’est, en tout cas, la démarche que je tente de m’imposer, en tachant de diversifier les styles et modes d’expression, afin d’éviter le stéréotype du mouvement ou du geste. En m’attachant essentiellement à composer des ballets, j’aime aborder un aspect caractéristique du flamenco, l’esprit théâtral. La nature du costume, que je fournis entièrement, représente un choix important pour la présentation de chaque danse. Sa composition, sa couleur, ajoutés au respect de la coiffure adaptée, constituent en quelque sorte la partie décor, au service de la chorégraphie éxécutée.
Par ailleurs, monter sur la scène, impose l’apprentissage de certaines règles essentielles au bon déroulement des spectacles. La scène constitue un espace différent de celui du lieu de travail, un espace où l’élève devra montrer le meilleur  de lui-même, afin de dépasser sa peur des regards ou des critiques et parvenir à s’imposer en tant qu’individu, au sein du groupe ou en soliste. Le flamenco, art d’affirmation de soi, est une excellente école de confiance et de dépassement des limites. S’impliquer, à tavers la rigueur des codes d’un spectacle, procure une sensation de valorisation de l’effort, souvent plébiscitée par le public. Chaque année, les débutants qui en font l’expérience, le vivent comme une véritable révélation.
C’est pourquoi, la participation au spectacle me semble indispensable pour venir conclure et confirmer le travail et les progrès réalisés durant la saison des cours.

Anyl Floriane